Être conseillé par un expert-comptable

... en tant qu'entreprise

Vouloir "monter sa boîte" c'est d'abord une question d'envie personnelle. Mais créer et gérer une entreprise, ça ne se fait pas à la légère !

Quel que soit votre secteur d’activité (commercial, artisanal, agricole, profession libérale), il y a toujours un expert-comptable pour vous accompagner. Sa formation, son expérience, sa connaissance du tissu économique et les sources d’informations auxquelles il peut accéder, lui permettent de vous conseiller au quotidien.

L'expert-comptable est l'interlocuteur privilégié des porteurs de projet et dirigeants d'entreprise. Il vous accompagne dans toutes les décisions importantes de la vie de votre entreprise.

... en tant que particulier

L’expert-comptable peut vous assister dans l’établissement de vos déclarations fiscales personnelles (impôt sur le revenu, IFI). Mais savez-vous qu’il peut intervenir également dans d’autres domaines concernant votre vie privée ?  L’expert-comptable est à même de vous proposer des pistes pour faciliter la transmission de votre patrimoine en toute discrétion. Par ailleurs, pour anticiper et prévenir les difficultés liées à l‘allongement de la durée de vie, vous pouvez lui confier un mandat de protection future.

... en tant qu'acteurs publics

Il n’existe pas de définition juridique précise de la notion de secteur public. On peut néanmoins le définir comme le secteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale.

Ainsi, il existe trois types de secteurs dans lequel l’expert-comptable peut intervenir :

  • Etat : administrations centrales et services déconcentrés (ministères, préfectures, établissements publics…)
  • Hospitalier
  • Collectivités locales

Par ailleurs, l’expert-comptable intervient aux cotés des candidats aux élections politiques et présente leurs comptes.

... en tant qu'association

L’expert-comptable est habitué à conseiller et accompagner les dirigeants d’association aussi bien dans le quotidien de l’association que dans ses choix stratégiques. Il vous accompagne à chaque étape, sécurise la réalisation de votre projet ou le fonctionnement de votre structure.

Comptez sur lui pour vous apporter des solutions concrètes en matière financière, comptable, juridique, sociale ou fiscale ; c’est un interlocuteur de confiance qui peut crédibiliser vos comptes auprès des financeurs et fiabiliser vos prévisions dans un environnement réglementaire complexe.

... en tant que Comité Social et Économique

Dans l’objectif d’améliorer le dialogue social, les ordonnances du 22 septembre 2017,  ratifiées par la loi du 29 mars 2018, créent une nouvelle entité unique le « Comité social et économique » remplaçant l’ensemble de instances de représentation du personnel, DP, CE, DUP, CHSCT, et  modifient en profondeur les relations de travail et de vie sociale employés/employeurs dans l’entreprise.